ZEROSECONDE.COM: juin 2007 (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Youtube : le canal des interludes

C'est en voyant le beau clip des 500 ans de portraits de femme dans l'art occidental (sur le blogue d'Annelise) que j'ai compris que les Youtube et consorts sont l'ultime canal spécialisé en interludes.




Interlude : "À la télévision ou à la radio, divertissement destiné à faire patienter les téléspectateurs, les auditeurs".

Les plus vieux se rappelleront ces délicieux moments entre deux films ou deux émissions à l'époque où la programmation n'était pas serrée comme aujourd'hui. Il y avait 2 minutes ou 10 minutes à tuer avant de passer à la prochaine case horaire? hop on passait ces petits bouts de films artistiques qui n'avaient souvent ni queue ni tête, simplement pour la beauté du moment qui passe.

Jamais inscrits à l'horaire, jamais annoncé ou expliqué, ces interludes ont nourri mon imaginaire. La plupart passaient une seule et unique fois pour ne jamais réapparaître. Jeunes, mon frère ou moi hurlions à l'autre de courir à toute vitesse quand il en passait un à la télé. Puis nous avions plus que le regret de le repasser dans notre mémoire sans espoir de le revoir devant nos yeux le reste de nos vies.

Prochaine station : ZERO SECONDE

Montreal tech Watch a sorti une "carte de métro" (inspirée de la Trend Map) de la sphère techno à Montréal (cliquez pour agrandir). Je suis une station sur la ligne Blogue entre les stations Éric Baillargeon et Marc Snyder.

Je suis très honoré.

Je m'attends à ce que le réseau s'agrandisse quand plusieurs verront qu'ils n'y sont pas...

Exercices de style

On se glose sur ma prose. Zéro Seconde serait dense et interminable. Mes amis blogueurs me taquinent régulièrement sur mes écrits bloguesques. Ici je parodie et signe ;-) sans malice.

Si Raymond Queneau était blogueur, qu'aurait-il dit sur la sortie du iPhone? Voici quelques exemples au hasard.

À la Provokat
IPhone en vente libre

Quand le iPhone a été annoncé, tout le monde s'emballait. Comme si, du coup, le téléphone portable avait été réinventé.

La douche froide va arriver quand les acheteurs vont recevoir leur compte de téléphone.

Un phénomène analogue avait fait son apparition quand Tim Berners-Lee a sorti son ridicule WWW, avec des sites où les visiteurs peuvent télécharger le code source. Tout le monde s'est emballé comme si, du coup, le réseau Internet allait devenir grand public

Pourtant, voici quelques exemples de services Internet qui semblent avoir amplement rempli nos besoins en communautique : Telnet, Gopher, ARCHIE, WHOIS, Ping, traceroute. Pourquoi alors le WWW?

C’est pareil avec le iPhone. Moi, quand je veux, avec mon téléphone à cadran, je peux syntoniser TVA sur mon CB et prendre des photos une image à la fois avec mon super-8 pour ben moins cher.

Pourquoi tout cet énervement?

À la Michel Leblanc
iPhone c'est de la ***

J’écrivais ce matin que je n’aime pas les produits Apple: ils sont encore plus fermés, au niveau des standards, et plus dictatoriaux que ne l’est Microsoft. C’est quoi leur problème avec la gratuité? 500$ pour un iPhone!? C’est de la ***! N’achetez rien d’eux! J’ai fait l’erreur d’acheter un iPhone et j’ai dû me taper leur foutu manuel d’instruction. En papier en plus! C’est pas croyable! Comment on fait déjà pour lire un manuel en papier?

MAJ : Steve Jobs m’a appelé pour que je lui explique ce qui ne marchait pas. Je lui ai déballé tout, à ma façon. Vous me connaissez je suis direct et sans ambages : je n’ai pas mon blogue dans la poche!

Il m’a écouté et m’a même proposé de venir à la prochaine conférence Apple à San Francisco. Il va m’envoyer les billets d’avion. Le copain Steve m’a même dit qu’il allait me donner un manuel d'instruction en PDF dans Second Life. Apple a vraiment un bon service à la clientèle.

Je dois donc m’incliner devant tant de sollicitude, d’ouverture d’esprit, de reconnaissance des manquements dont ils ont fait preuve et de volonté sincère de s’améliorer. Je trouve leurs produits franchement bien faits et je n’hésite pas à vous les recommander!

Lisez la suite de ce billet »

Je me demande quand même maintenant si je ne dois pas leur envoyer une facture pour le temps passé au téléphone avec leur président.

À la Fred Cavazza
IPhone + iTunes –Flikr * iPod = Cosin Youtube exposant DoubleClick

Vous connaissez pas le nouveau portable d’Apple? J’en ai parlé un peu ici, ici, ici et aussi ici, ici et ici..

Bon, mais connaissez-vous bien le iPhone ? C'est un portable qui fait office de iPod, la même chose, mais en mieux. Pourquoi le fait-il en mieux ? Tout simplement parce que iPhone est un produit Apple et que ce produit a été pensé, conçu et réalisé avec une approche utilisateur.

Alors... ça vous la coupe ? Oui moi aussi ! Et pourtant, tout est détaillé ici : Apple iPhone. Pour l'instant seule AT&T offre le service, mais les autres réseaux vont également l’offrir un jour. Bientôt. Peut-être. Euh. Non? Ah bon.

Non mais c'est vrai quoi ! Pas un seul jour sans que l'on parle de l'arrivée imminente de l'iPhone, à force ça devient lassant (moi je ne sais plus quoi écrire). Et Apple n’a toujours pas répondu à mes billets. Mais comment fait Michel Leblanc?

3 commentaires - aucun trackback
Mots-clés : apple, iPhone, je veux en avoir un, je suis prêt à bloguer dessus, tout de suite

1. Le 29 juin à 10:33, par Florien
Ah merci Fred pour un article très à propos sur iPhone :-)
Ça fait du bien de temps en temps ! ;-)


2. Le 29 juin à 10:37, par Charles
Bonjour Fred. Merci pour le lien, très intéressant, et diablement à propos comme le dit florian. Voici mon billet où je pointe vers ton billet:
www.charles.fr/fred-parle-de-iphone-et-moi-je-parle-de-fred.htm


3. Le 29 juin à 11:03, par Joey
Quelques infos trouvés ici et là pour compléter :
www.apple.fr et www.ipod.com


À la Francis Pisani
iPhone: les trentes premières secondes

Hum. Voilà 30 secondes que j’en ai un. Pas parfait, mais vraiment bien. L’embargo a été levé hier (comme je l’ai blogué dans la nuit) et on peut maintenant en parler ouvertement (comme je l’ai blogué ce matin) et je reviendrai plus tard (comme je vais le bloguer cet après-midi) sur l’insurmontable complexité du manuel d’instruction (pourquoi en papier?!).

Que pensez-vous de ce genre de portable? Ça vous plaît? Ça vous fait peur? Les deux? Les trois? Vous y croyez, vous? A quoi ça vous fait rêver? Mon bouton commentaire est-il bien visible?

190 commentaires

À la Frog in the valley
Developpeur hacker GSM

Je cherche un développeur / hacker connaissant le protocol EDGE de niveau intermédiaire/senior pour un contrat immédiat à Montréal, durée de 1 semaine, banque d’environ 300 heures. Conditions et tarifs ouverts à la négociation.

Il s’agit de modifier/étendre une nouvelle plateforme cellulaire propriétaire existant qui vient de sortir. Le projet est pour supporter les activistes GNU de Montréal-Sud (section Pointe-Saint-Charles Est mais avant la rue Wellington). Contactez-moi, comme d’habitude, sur la channel #2we ou à travers le xBun. Effacer vos cookies ensuite.

À la CFD.
iPhone

J’aime.

Et ceux qui chercheront à me caricaturer, n'essayez pas le Postmodern Essay Generator, c'est de la triche!

Youtubisation du web

Il y a deux symptômes qui nous disent qu'il y a un changement en cours:

1. Depuis 4 ans, le protocole de communication le plus utilisé sur le web était celui du Peer-to-peer (p2p). C'est maintenant de nouveau le protocole HTTP grâce notamment à Youtube ; 10% des transferts sur Internet proviennent de ce site.

2. AppleTV permet de visionner youtube directement sur votre télé.

N'est-ce pas étrange que la centralisation (youtube) et le téléviseur remontent en force? Verrons-nous la naissance du Desktop Potato ;-)

Yulbiz en 35 sujets de discussions

Pour mes liens du lundi, pourquoi pas visiter les YulBiz?

Voici une série de billets que j'ai feuilletée sur les blogues de la plupart de ceux qui sont venus au dernier YulBiz dans ces villes respectives.

Ça vous fera un sujet de conversation si vous les rencontrez au prochain!

YulBiz-Montréal (prochain rendez-vous mardi 26 juin)
YulBiz-Québec (prochain rendez-vous jeudi 28 juin)
YulBiz-Paris (prochain rendez-vous 5 juillet)
YulBiz-NY (en gestation)
YulBiz-SF (en gestation)

A chaque generation son ecran

L'adoption d'un outil tout comme la consommation du contenu auquel il donne accès est une question de culture. Dans ce domaine les générations ont des vues très différentes.

Dans un article du New York Times de la fin de semaine dernière sur la montée en force des petits écrans, un graphique à attiré mon attention (tiré de Forrester)

Il appert que chaque génération tient aux technologies avec lesquelles ils ont grandi (voir graphique ci-contre).

ADN culturel
Ça me rappelle une présentation ( téléchargez-le ici et allez à la page 6 et 7) de René Barsalo, de la SAT, sur le "déclic générationnel" et "l'adn culturel", où il illustre comment le changement de garde permet aux nouvelles technologies d'entrer dans les entreprises. Incontournable pour comprendre enfin la raison de la lenteur des changements en entreprise.

Jon Husband avait d'ailleurs fait un bon billet sur l'impact du blogging sur les médias en prenant le tableau de Barsalo pour expliquer la lenteur des changements.
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Jeu de (de)main

Le retour des liens du lundi. Mise en garde : aucun des liens suivants ne peuvent apparaitre dans vos feuilles de temps.

Un petit tour rapide de certains liens trouvées récemment, notamment sur les jeux sérieux (Serious Gaming) et aussi moins sérieux...

Le Serious Gaming, pris au sérieux.
Au Games for Change 2007 festival , Microsoft a annoncé un concours de design de "jeux sérieux" pour sa console Xbox360. Ouvert à tous les étudiants du monde entier : le thème? faire prendre conscience d'un enjeu important. Notez ici le degré supplémentaire de subtilité: Microsoft est prêt à commanditer une cause, si elle se prête au jeu. Avec et sans jeu de mot.

Défi artistique « 50/50 »
Le Conseil des Art du Canada permet aux Canadiens de partager leurs expériences artistiques avec d’autres. Inspiré par 43things.com – où les utilisateurs créent une liste des 43 choses qu’ils aimeraient faire au cours de leur vie – le site encourage chacun à inscrire son activité culturelle qu'il pratique. Remarquez au passage la limite du tagging interlinguistique: manifestement une activité inscrite en français sera obligatoirement reléguée parmi les moins populaires. Même si l'activité est la même que pour les anglophones. (Via Le lien Multimedia)

Oh My God!
Yahoo lance OMG, une revue à potin entièrement web. Depuis le temps que Google Zeitgeist montre que les potins sur les vedettes font aller les engins de recherches. Observez aussi du coup la mise en page: le poids des photos et le choc de l'absence des mots.

L'Amazing Encan est terminé

Têtes-à-Claques, avec le support de CloudRaker, a réussi à vendre 3 objets mythiques sur ebay.ca, au profit de l'hôtpital pour enfant Ste-Justine. Constatons tout de même que les objets, qui ont été mis en vente un à la fois, sont partis pour des sommes inférieures de fois en fois (8100$, 3350$ et 2146$). Une limite du buzz sociale: 1 mois serait trop long pour maintenir l'attention.

SimCountry
Un monde virtuel dont vous êtes le président. Vous pouvez faire ce que vous voulez. On dirait que certains cowboys auraient plutôt dû jouer à ça au lieu de se faire élire.

Le jeu est-il soluble dans les bibliothèques?

La bibliothéconomie au risque du Serious gaming? Est-ce une porte pour récupérer le terrain perdue? En anglais.

GameShot
Demandez votre dose quotidienne. N'importe quel jeu , comme Nodes, fera chuter votre productivité. Garanti.

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Viadeo : ajout de la fonction tag

Avec la fonction "tag" , Viadeo ajoute une touche de folksonomie. On peut donc maintenant ajouter des mots clefs à nos membres de notre réseau personnel.

Une fonction que j'attendais depuis longtemps, et je ne comprends pas pourquoi Linkedin ne l'a pas déjà implémenté.

Malgré le fait que ce soit "votre réseau personnel" (et si vous êtes comme moi) vous avez certains intrus ou connaissances vagues qui se sont rajouté(e)s au détour d'un clic. Or en ce moment vous ne vous rappelez plus qui ils sont. Ou leur détail biographique vous concernant ne vous saute pas aux yeux. Voilà les tags à la rescousse.

Si je tombe sur un membre :
  1. dont je ne suis plus très sûr si je les connais : je peux préciser le degré d'intimité que j'ai avec lui selon ma propre grille (de "serré_la_main" à "inconnu_au_bataillon", en passant par "faudrait_se_voir_en_personne")
  2. dont le profil n'est pas complet ou le sommaire n'est pas pas relié à mon cercle : je peux le compléter en indiquant l'endroit de la rencontre ("yulbiz") ou les circonstances ("conférence" ou "blogosphère")
  3. dont notre lien concerne un thème ou une activité précise : je peux indiquer "réseau_BBDO" ou "RoCoCo".
En attendant le nuage de mots clefs et/ou le tri par mots clefs...
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Harnachez l’intelligence collective

On imagine souvent que l'intelligence collective est un monstrueux Einstein à mille têtes ou un piteux magmas de pensées divergentes, utile seulement pour résoudre des équations de Lorenz. Pourtant, on trouve de l'intelligence collective dans un ensemble de petits gestes innocents et qui donnent pourtant des insights très intéressants.

(je poursuis ici une série de billets suite à ma conférence donnée au Webcom2007 intitulé Exploiter les outils web 2.0 à votre avantage)


Anti-sèche #3
Voici une autre de mes "cheat sheets" pour repenser votre site en utilisant l'intelligence collective de façon toute simple.

L'intelligence collective, version nano
En évitant de voir l'intelligence collective seulement comme un secteur de la gestion des savoirs (KM) et en en conservant seulement une définition étroite, axée sur les gestes des usagers, vous vous permettez, de façon simple, d'accéder, via des inférences, à une connaissance de votre auditoire.

Cette intelligence (avec un petit i) est la somme statistique d'une multitude de petites décisions que vos utilisateurs ont prises en entrant, en naviguant et en sortant de votre site. On peut voir une forme d'intelligence dans le comportement des utilisateurs : le choix des mots-clefs pour entrer dans votre site; les pages visitées (ou non visitées) ; une séquence de clics particulière; le temps pour emplir un formulaire; l'heure à laquelle ils accèdent votre site; tous ces petits comportements décrivent un ensemble de patterns qui font émerger un ou des portraits types.

Amplifiez le signal
Ensuite, faites une boucle de rétroaction : redonner ces données aux utilisateurs. Par exemple, indiquez les sections les plus visitées, les plus appréciées (si vous avez un système de vote), les plus liées (via technorati, Google blog search ou del.icio.us). Mixez et remixez ainsi les informations obtenues pour créer du sens, une intelligence.

Votre banque de données s'enrichit au fur et à mesure que le temps passe, créant une richesse unique et exploitable qui peut servir en retour pour améliorer vos services.

lntelligence statistique
C'est offrant des choix qu'une certaine forme d'intelligence collective apparaît. Offrez la possibilité d'évaluer votre contenu (avec un système d'étoile par exemple) ou de le taguer, ou de le mettre en signet sur de nombreux systèmes sociaux. En offrant des chemins alternatifs pour se rendre à une information, vous offrez la possibilité qu'ils vous disent ce qu'ils préfèrent.

Flexibilité
Utilisez des outils "ouverts": si vous permettez le mashup de vos datas, il est possible que quelque chose d'imprévu émerge. Si vous avez un outil de sondage en ligne, pourquoi pas offrir la possibilité à l'usager de rédiger une question qui sera ajoutée? Mybloglog permet d'afficher la photo des abonnés au service, pouvez-vous y voir un intérêt si vous offrez un forum, une FAQ ou un blogue?

Il se peut que cette approche crée une nouvelle demande d'expertise. Vous aurez besoin, au choix, d'un sociologue, d'un statisticien, d'un anthropologue ou d'un animateur. Nous ne sommes plus dans la technologie, mais dans le web social...
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Liens du lundi

Bon lundi tout le monde. Pas le goût de continuer à travailler? Je vous offre des raisons supplémentaires : il y a tant de chose à savoir!

Le web 2.0 en politique, la collaboration comme valeur émergente, l'entreprise quantique et quelques liens supplémentaire sur la folksonomie pour ceux et celles qui ont participé à mon séminaire sur la bibliothèque 2.0 la semaine dernière.

Le dilemme du prisonnier
Cette célèbre situation théorique se produit aussi dans la vie quotidienne: faut-il collaborer ou trahir? Thierry Crouzet (auteur du Peuple des connecteurs) croit que nous nous dirigeons vers un monde massivement interactif, où la collaboration vaincra de la méfiance.

My.BarackObama.com
La politique américaine est déjà au web 2.0 (via Marc Snyder)

Faites de la création
A l’occasion des 30 ans des Grands Prix de la publicité Stratégies, la rédaction du magazine lance son blog dédié à la création publicitaire pendant 30 jours (et plus si affinités)

Mesh-y Reflections
De retour de la conférence Mesh à Toronto, Mark Federman (du blog "What is the (next) message?") nous donne ses impressions et un résumé de sa théorie originale sur les organisations émergeantes : la théorie organisationnel de valence

Lying, laughing, quirkology
An edited extract from Quirkology, by Richard Wiseman, which use a scientific approach to answering some question on how we, social animals, behave everyday about deception, lies, jokes...

Globalisation et identité
Une conférence en ligne de Manuel Castells, présentant ses réflexions sur le rapport conflictuel entre la globalisation et les projets identitaires (via Affordance)
Twenty Usability Tips for Your Blog
Condensed from dozens of bloggers’ experiences by Tom Johnson

A cognitive analysis of tagging
How the lower cognitive cost of tagging makes it popular, by Rashmi

Thingology
The LibraryThing's ideas blog, on the philosophy and methods of tags, libraries and suchnot.

Filter 101
What kind of filtering works best and under which conditions, by Chris Anderson, auteur du The Long Tail.

Icône du Silk icon set 1.3 de Mark James

Repensez-vous comme service

Les usagers cherchent à se faire servir. Repensez votre vitrine internet non pas comme un destination, une brochure ou un produit, mais comme un service. Par exemple, comprenez que votre visiteur n'est pas en train de naviguer votre site, mais d'utiliser vos services de documentation. Alors savez-vous comment améliorer ce service?

(je poursuis ici une série de billets suite à ma conférence donnée au Webcom2007 intitulé Exploiter les outils web 2.0 à votre avantage)


Anti-sèche #2
Utilisez cette"cheat sheet" lorsque vous cherchez à repenser votre site en grand...alors que vos moyens sont petits.

L'effet réseau
En bâtissant une architecture de participation (voir stratégie 1), vous captez la valeur ajoutée que vous procure le passage de l'usager sur votre site. Implicitement ou explicitement il laisse des traces. Permettez-lui, d'une façon ou d'une autre, d'ajouter du contenu à votre site: il sera plus prompt à revenir s'il y possède de l'information le concernant directement.

Here we are now, entertain us
C'est une faculté très humaine de vouloir (ou de se laisser) séduire. Me vous adressez pas seulement à la partie rationnelle de l'usager. Offrez un service "utilitaire", c'est bien, mais une touche de plaisir ne fait jamais de mal. Un vidéo, un jeu? Ou la météo locale, une webcam 24/7? Une trace de leur passage (mybloglog)? Parfois un simple détail original fera en sorte que votre site se répandra.

Site en (perpétuel) construction
Commencez tôt, sortez sur le marché, n'attendez pas que tous les features soient prêts.Vous ne savez pas quelles fonctions marcheront le plus. Commencez petit, alors. Et grossissez ensuite. Faites attention à la 'scalability' : que se passe-t-il quand le trafic du site décuplera? Devez-vous revoir toute l'architecture ou seulement changer des serveurs?

Service avant vente
Pensez abonnement. Quels sont le ou les services que votre site peut rendre? Est-il unique? Développez un API pour qu'ils puissent être utilisés à l'extérieur de votre site. Demandez-vous comment vous pouvez simplifier une tâche à un usager. Ce n'est pas pcq nous dans un libre-service, qu'ils doivent se plier en quatre.
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